Michel Perrault/Français/Biographie


Michel Perrault (1925-2010)

Résumé
Né à Montréal, le 20 juillet 1925, formé en Anglais et en Français, Michel Perrault est fasciné par la communication, ses structures et ses langages, Après avoir fini premier en mathématiques au Québec et avoir été inscrit en ingénierie et architecture à l'université McGill (voir Formation), Michel Perrault consacre sa vie à la musique et à la compréhension de son langage intuitif.

Musicien
Musicien multi-instrumentiste, il travaille d'abord comme percussionniste au sein de grands orchestres.

Chef
Fasciné par le travail d'ensemble et la métrique, guidé par de grands maîtres et maîtrisant le répertoire, il dirige de nombreux orchestres.

Orchestration
Il orchestre bientôt du répertoire pour une grande variété d'ensembles.

Arrangement
Il réalise de nombreux arrangements des répertoires classique, de jazz, populaire et folklorique.

Composition
Michel Perrault compose également de nombreuses oeuvres pour tous les répertoires et les types d'ensembles.

Pédagogie
Généreux, structuré, confiant dans la jeunesse et son apprentissage, Michel Perrault enseigne, forme des enseignants, donne plusieurs conférences importantes et développe de nombreux outils afin de donner une approche pédagogique scientifique innovatrice à l'enseignement de la musique.

Recherche
Sa quête de compréhension et de maîtrise du langage musical le pousse à se concentrer de plus en plus sur la recherche scientifique de la structure du phénomène naturel de la musique et du langage intuitif qui en découle.

Publication
En plus de ses oeuvres musicales, Michel Perrault publie, en Anglais et en Français: manuels, recueils, et traités. Il résume également ses connaissances et découvertes sur des sites Internet.

Héritage
Décédé à Montréal, le 6 février 2010, pionnier de l'essor de la composition musicale au Québec, Michel Perrault laisse un riche héritage musical, scientifique et pédagogique.

M E N U